BocUp | La révolution des bocaux en verre sous vide


BocUp, c’est avant tout un système de mise sous vide de vos bocaux, low-tech, écologique et surtout très simple d’utilisation.

 

Il vous permet, en quelques étapes, de chasser l'air se trouvant à l'intérieur de vos bocaux et donc de conserver mieux et plus longtemps vos ingrédients (farine, céréales, pâtes...) ou préparations (sauces, pestos, marinades, plats préparés...).

 

Si vous cherchiez éperdument une solution pour mieux conserver vos aliments (sans passer par la stérilisation qui hélas affecte les arômes et les qualités santé des aliments) cette méthode est ce qu’il vous faut.

 

Mettre des aliments sous vide peut sembler être une tâche complexe et intimidante, mais en réalité avec BocUp, c'est plutôt simple !

 


Une meilleure organisation : Vous gagnez du temps en préparant plus de quantité sans avoir peur de jeter. À vous le batchcooking !

 

Une alimentation saine : Avec BocUp vous mangez plus frais, plus de fruits et légumes, tout en préservant les vitamines, vous diminuez les plats préparés industriels. Place aux délicieux petits plats maison avec des recettes santé et créatives.

 

Une meilleure conservation : Vous pouvez garder jusqu'à 5 fois plus longtemps les produits frais en gardant la texture, le goût et les arômes. Et le gros plus pour les aliments secs : la conservation de leur goût et de leur croustillant. Grâce à BocUp plus besoin de finir tous les biscuits apéro !

 

Moins de gaspillage : Vous conservez vos aliments plus longtemps et vous ne jetez plus les aliments périmés. Ce qui vous permet aussi d’acheter en plus grande quantité au meilleur prix !

 

Un geste pour l’environnement : Vous préservez la planète avec un produit fabriqué éthiquement et écologiquement. 

 

Alors, convaincus ? Pour les plus curieux, on explique les étapes d’utilisation sur notre article de blog.

 

Consommer différemment et éviter la profusion de plastique. Bien que la prise de conscience écoresponsable soit là, changer nos vieilles habitudes, n’est pas toujours facile au quotidien.

 

Alors, quand des petits outils ou objets nous donnent un gros coup de pouce, c’est un grand oui ! Une nouvelle innovation nous aide dans notre démarche zéro déchet à encore mieux conserver nos aliments les plus indispensables.

 

La cloche BocUp, pensée et confectionnée en France, intervient dans la préparation de vos bocaux en verre. Fan du vrac, vous essayez de réduire vos emballages et d’utiliser des contenants plus sains et recyclés pour stocker vos aliments ? Alors BocUp est fait pour vous ! On vous dit tout sur cette petite cloche bien utile et surprenante !

 

Le système BocUp qu'est-ce que c'est ?

Comment ça fonctionne exactement ?

Deux manières d’utiliser le kit BocUp :

La manière la plus classique et courante à répéter sur les bocaux à épaules est la suivante :

  1. Remplissez votre bocal et fermez-le sans trop forcer. 
  2. Placez le joint à la bonne dimension sur les épaules du bocal. Les épaules correspondent au petit renflement, légère courbe, sous le pas de vis du couvercle. Placez le bouchon de la pompe dans le goulot de la cloche. 
  3. Positionnez ensuite la cloche correspondante sur le joint. 
  4. Pompez ensuite à l’aide d’une pompe à vide d’air pour les bouteilles de vin.
  5. Continuez jusqu’à ressentir une résistance. 
  6. Enlevez la pompe et la cloche. 
  7. Pour s’assurer de la mise sous vide de votre bocal, tapotez le couvercle. Celui-ci doit être légèrement creux, comme aspiré. À l’ouverture, un « pschhtt » assure que l’air a été bien chassé.

 

Une deuxième manière de procéder pour mettre son bocal sous vide est possible. Cette façon de faire est moins courante, mais tout aussi efficace :

  1. Placez le bocal souhaité fermé, dans une marmite en verre Boboco (64,1 ou 85cl).
  2. Posez le joint sur la marmite en verre puis la grande cloche BocUp. 
  3. Procédez ensuite comme lors de la première étape : pompez, tapotez le couvercle, profitez d’aliments bien conservés !

 

Retrouvez notre vidéo explicative en fin d'article !

 

Quid les dimensions des couvercles ?

Vous l’aurez compris, peu importe la hauteur du bocal avec BocUp. Le plus important est en revanche le diamètre du couvercle, de l’ouverture du contenant. Pour que le système BocUp fonctionne, les bocaux compatibles doivent être à vis. Les deux modèles de cloches, disponibles dans le kit, ont été dessinés et conçus pour correspondre à la plus grande quantité de bocaux possible. Question taille, le diamètre du couvercle doit faire 84 mm (grande cloche) ou 65 mm (petite cloche).

 

Autre point important. Pour une expérience optimale, il est préférable d’utiliser des couvercles qui n’ont pas connu de stérilisation maison ou industrielle. Vous pouvez, soit faire le choix d’utiliser des couvercles neufs, soit d’utiliser des couvercles de pots de miel (l’idéal). Ces derniers n’ont pas connu d’altération de chaleur et sont ainsi bien solides.

 

 

 

Cap sur le zéro déchet, l’avantage de conserver les aliments sous vide.

 

 

La mise sous vide des aliments représente des avantages certains. Les ingrédients secs les plus communs comme les farines, les céréales, les pâtes, les riz, les lentilles ou encore les épices échappent ainsi aux mites alimentaires (teignes et pyrales).

 

Le système BocUp freine la prolifération et le développement des micro-organismes. Le vide d’air élimine 80% des bactéries. Attention, cependant, il ne s’agit pas ici d’une stérilisation. Aussi, à l’abri de l’air, vous évitez que de nombreuses denrées ne périment trop vite, vous évitez ainsi le gaspillage alimentaire et vous réduisez vos déchets.

 

Autre avantage certain, les aliments exposés à l’air perdent plus rapidement leurs nutriments, leurs minéraux, leurs vitamines, mais aussi tout leur croquant !

 

Biscuits, chocolats, céréales, graines, croquettes du chien ou du chat, fruits secs, mais aussi sucres, de nombreux aliments de notre cuisine sont concernés.

 

Un bocal pique-nique sans fuites, des marinades accélérées, une réhydratation express des aliments secs, une fraîcheur optimisée des herbes aromatiques, mais aussi des fruits rouges ou des champignons, BocUp protège et conserve si simplement !

 


Retrouvez BOCUP sur Biovie.fr

📍 Allonger la conservation et la vitalité des produits
Garder jusqu’à 5 fois plus longtemps les produits frais en gardant la texture, le goût et les arômes. Par exemple une soupe de légumes peut se conserver 8 à 10 jours sous vide, contre 2 jours normalement !
Profiter de plus de goût et de croustillant pour les aliments secs qui sont à l’abri de l’air, de l’humidité et des parasites. Idéal pour les petits gâteaux secs par exemple ou vos crackers déshydratés.

 

📍 Simplifier l’organisation
Gagner du temps en préparant plus de quantité sans avoir peur de jeter.
Préparer à l’avance des plats frais ou à réhydrater pour les repas à venir.
BocUp est nomade, ne prend pas de place et fonctionne sans électricité (simple, léger et facile d’utilisation).

 

📍 Améliorer les préparations culinaires
Accélérer les marinades : 30 minutes suffisent pour que vos aliments sous vide prennent les arômes de la marinade.
Réhydrater en express : le réveil des fruits secs et des légumineuses est accéléré.
Cuisiner sous vide à basse température : une cuisine de chef qui garde les minéraux et nutriments pour relever des goûts exceptionnels. Et oui, l'eau bout à 60°C sous vide !

 

📍 Faciliter le transport
Déplacer vos préparations sereinement : pas de liquide renversé ni de miettes qui s’échappent. Très utile pour transporter vos plats au bureau, ou bien pour être tranquille sur la route avec votre van.
Ré-hermétisez à l’infini (remettre sous vide en un tour de main et n’importe où).

 

📍 Faire des économies et de l'écologie
Acheter en plus grande quantité au meilleur prix, sans perdre la qualité au court du temps. Thés, tisanes, cafés, achetez en gros sans craindre de perdre leurs arômes.
Et ça marche aussi pour vos cosmétiques maison et vos produits d'entretien !
Recycler les bocaux, s’éloigner du plastique, utiliser l’énergie mécanique de nos bras plutôt que l'électricité.

 

📍 Offrir plus d’hygiène
Diminuer les odeurs, les salissures (donc nettoyer moins) et les bactéries (le vide d’air en élimine 80%).
À ne pas oublier :
- Conserver sous vide ne remplace pas la réfrigération ou la congélation.
- S
oignez l’hygiène de votre plan de travail, de vos ustensiles et de vos mains, nettoyez vos bocaux à l’eau chaude et savonneuse après chaque utilisation.
Le vide ne stérilise pas.

 

 

Rejoignez gratuitement la communauté Bocup/Biovie sur Télégram : questions/réponses, recettes, partages, ebooks, photos, idées !



Le kit BocUp est un système low tech. Ses cloches associées à une pompe à vide d'air manuelle permettent de mettre sous-vide les bocaux sans devoir modifier les couvercles, installer des valves ou acheter des couvercles spéciaux.

Tous les modèles existants sont compatibles même si certains sont plus performants dans un usage quotidien.

 

Les kits BocUp fonctionnent avec une pompe à vide d'air* pour bouteille de vin... tout simplement !
*Vendue dans la plupart des commerces au rayon des ustensiles de cuisine.
Nous proposons le kit avec et sans pompe ou en vente seule dans les accessoires.

La pompe grand format est plus rapide, la petite pompe est munie d'un dispositif qui indique lorsque le vide est fait.

Les kits BocUp fonctionnent également avec pompe à vide électrique type BeSave® ou Takaje®.